Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
David en VRAI !
3 mars 2007

OVNI En Avesnois

ovni02_gif

 

La Voix du Nord - 29/09/2006
SÉBASTIEN DUCROT

 

INSOLITE

 

Phénomène volant non élucidé au-dessus du bocage avesnois
Nathalie Duchesne et son mari Michel désignent l’endroit où la sphère orangée a disparu… après s’être divisée en deux parties.

 

Dans la nuit de mardi à mercredi, des habitants de Landrecies et Marbaix ont constaté un étrange phénomène aérien. Si l’enquête de gendarmerie met en avant des raisons cartésiennes, le mystère demeure… Une sphère de flammes orangées qui passe très lentement au-dessus de sa ferme, stagnent quelques instants avant de s’éloigner dans un bruit assourdissant et de se diviser en deux… Telle a été la vision de Nathalie Duchesne, une habitante de Landrecies, et de trois de ses enfants, mardi vers 21 h 30. « Il y avait une forte odeur de gaz, qui piquait même les yeux », affirme le témoin du phénomène aérien qu’une voisine a également constaté, croyant y distinguer le sillage d’une fusée. Le vacarme a été entendu également à Marbaix, commune située à une douzaine de kilomètres du lieu de « passage » de la « chose » sur laquelle les gendarmes de la compagnie d’Avesnes-sur-Helpe ont enquêté, au titre d’objet volant non identifié.

 

Météorite ?
Le mystère s’est épaissi le lendemain matin, lorsque le mari du témoin landrecien a découvert une substance blanchâtre et fibreuse éparpillée sur les chemins et pâtures, dans le sillage de l’OVNI. Des moyens solides ont été déployés par les gendarmes : brigade de recherches, enquêteurs scientifiques, reconnaissance aérienne… pour en arriver à la conclusion que des chasseurs en provenance de la base aérienne 103 de Cambrai se seraient livrés à une « post-combustion », c’est-à-dire à une poussée des réacteurs à cet endroit. Quant à la substance fibreuse, elle ne serait qu’une réaction thermique naturelle sur… des excréments d’animaux.
Affaire classée ? Pas sûr. Si la BA 103 a reconnu la présence d’« un avion isolé » sur la zone à l’heure dite, les phénomènes décrits ont été qualifiés d’« inconcevables ». « Nos pilotes ne poussent pas les gaz à cet endroit mais les réduisent. » Les radars militaires n’au- raient en outre décrit aucun phénomène au cours de cette nuit.
Les témoins principaux n’acceptent d’ailleurs pas la théorie de l’avion. « On aurait plutôt dit une météorite », soupire Nathalie Duchesne, à la recherche d’une explication satisfaisante.
"Une substance blanchâtre"

 

Selon la gendarmerie, les deux phénomènes - lumière et substance blanche - ne sont pas liés. La substance blanche provient d'une "réaction chimique due à un changement de température" et le phénomène lumineux serait dû au survol du secteur par trois avions de chasse qui se seraient mis en "post-combustion", a expliqué la gendarmerie.

 

Des explications qui ne convainquent pas Nadine Duchesne, qui penche plutôt pour une météorite. "La nuit, tous nos repères sont faussés, de distance, de sensation", a souligné de son côté la gendarmerie. Pour sa part, la base aérienne de Cambrai a confirmé la présence d'avions dans la zone, mais précisé que "leur configuration ne leur permettait pas de déclencher la post-combustion", ajoutant à la confusion.

Publicité
Commentaires
David en VRAI !
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité